CLASSE CHANSON

 

Une « Classe-Chanson » !?!.. Deux mots accolés qui n’ont pas trop l’habitude de l’être, même s’ils font parti tous les deux du monde de l’enfant, ils sont rarement rangés dans le même tiroir.

 

Pourquoi les unir alors ? Parce Que une chanson, avant d’être des mots que l’on module par plaisir sur une mélodie, que l’on entend distraitement à la radio, qui fait partie de notre univers sonore et que l’on chantonne quand l’envie nous en prend ; Une chanson donc c’est tout d’abord « Quatre rimes maladroite que l’on trouve ou que l’on rate et qui forment des couplets » M Le Forestier

 

CHANSONS ?

 

Cela ne vient pas tout seul, c’est un mélange, autant qu’un équilibre.

 

Tout d’abord, il faut quelque chose à raconter, une histoire que l’on invente, puis que l’on travaille pour en faire une sorte de poésie ou les mots prennent leur rythme, ainsi que leur découpe en couplet et en refrain, s’il y a lieu. Le refrain pour accrocher l’attention, et les couplets pour développer notre histoire.

 

A ce moment, il convient de déterminer de quelle façon nous allons enrober ces mots, en choisissant le style de musique, puis en cherchant la, ou les mélodies.

 

Vient alors le choix des instruments, en rapport avec le style choisi, ce que l’on appelle « l’arrangement ». Cela consiste à « habiller » les notes et les mots pour mettre en valeur paroles et musiques. Cette étape se réalise avec les musiciens, leurs instruments, mais aussi grâce à la technique (aujourd’hui l’ordinateur).

 

Tout ceci une fois terminé, nous avons tous les ingrédients, et notre chanson existe. C’est fini alors ? Hé Bien non ! Car si nous voulons garder une trace de notre travail, il faut l’enregistrer !

 

Il convient donc d’enregistrer les voix, les instruments, en faire le mélange, rajouter des « effets » afin d’obtenir un enregistrement le plus joli possible.

 

Le défaut essentiel de cet enregistrement sera alors d’être unique, aussi, pour que chacun en ait un exemplaire, il conviendra d’en faire la « duplication ». Ceci afin de diffuser le plus possible notre création.

 

Pour réaliser quelque chose d’aussi anodin qu’une chanson, nous aurons touché à de nombreuses professions différentes : parolier, auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, musicien, ingénieur du son, duplicateur et d’autres encore…

 

CLASSE ?

 

Eh oui ! Faire des chansons c’est tout cela, et c’est là qu’intervient le mot « classe » surtout quand on travaille avec des enfants, Car toutes ses étapes demandent une organisation du temps d’autant plus rigoureuse que le temps est limité. Ceci dit tout est toujours adaptable en fonction du temps imparti et du budget alloué :

 

 

 

CLASSE CHANSON !

 

Comment se déroule, dans la pratique cet atelier :

 

Au niveau du matériel j’amène avec moi un « studio mobile » comprenant tout ce qui est techniquement nécessaire au projet : Sonorisation, instruments de musiques, micros, ordinateur etc…

 

Au niveau des locaux, il est préférable de disposer d’une salle relativement calme, fermant à clef, pouvant accueillir le matériel et le groupe d’enfant, et affectée exclusivement à cette activité.

 

Voici, pour permette l’organisation dans le temps, les différentes étapes qui sont généralement nécessaires à une bonne réalisation du projet

1/ Prise de contact, qui peut être illustrée d’un spectacle, conte musical, ou chansons .

2/ Présentation du projet et du matériel : visite guidée & sonore du « studio »

3/ Discussion générale à la recherche des idées que nous regrouperons en grands thèmes (5 au maximum), avant de composer les groupes de travail.

4/ Chaque groupe invente et brode une histoire sur les thèmes et les idées déjà trouvés.

5/ Avec chaque groupe, nous tentons de structurer l’histoire pour la rendre « chantable » : couplet & refrain s’il y a lieu, nombre de pieds etc…

6/ Démarche identique pour la recherche de la musique et des idées sur le style et l’arrangement souhaité (chanson, Rock, reggae, rap etc…)

7/ apprentissage des chansons réalisées, répétition pour mémoriser les textes et les mélodies

8/ Réalisation de la « bande son » et des arrangements, enregistrement de la musique.

9/ Prise de son des voix

10/ Mixage des différentes sources sonores (voix, instruments, effets etc…) et élaboration d’une bande mère.

11/ Duplication des CD

 

Toutes ces étapes sont à caser dans le temps qui nous est imparti, certaines d’entre elles qui ont un coté technique ou répétitif sont effectuées sans que la présence des enfants soient nécessaire (étapes 8, 10, 11) nous pouvons nous consacrer uniquement à l’aspect créatif de la chanson (étapes 2 3 4 5 6) ou travailler sur des chansons déjà écrites (étapes 2 7 8 9 10 11) tout est possible, il suffit d’en parler !

 

Au niveau des tarifs, tout est fonction du budget disponible sur la base d'un tarif journalier de 300,00 €, pour une intervention unique, à 250,00 € dans le cas d'un travail plus abouti. (Pour un CD de A à Z il faudra environ 14 jours de travail réparti au long de l'année soit un budget global d'intervention de 4 000,00 €). Mais, une fois encore, Tout est modulable !

 

Voilà, j’espère vous avoir donné une idée un peu plus précise de ce projet, à ce programme quelque peu austère, il conviendra d’ajouter un peu de fantaisie et de bonne humeur, pour que la chanson reste ce petit moment qui nous donne du plaisir !

 

 

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